desboutsdemonde

Sidemen-Amed
- Gili Air
- Nusa lembongan

THAÏLANDE juillet 2010 (à venir)

- Chiang mai

- Sukhothai
- Chiang mai
- Chiang dao

13 jours en THAÏLANDE - Avril 2009

Bangkok - Krabi - Sukhothai - Chiang Mai - Chiang Dao

Bangkok : 3 nuits

Vol et arrivée:

Nice-Bangkok (correspondance londres) avec british airways (887€/1) arrivée à l'heure.
A l'aéroport: prendre un taxi-meter au niveau des départs (pour éviter de payer la taxe de 50 bahts), compter entre 300 et 400 bahts

Logement:

Phranakorn Nornlen Hotel  dans le quartier de Thewet.
http://www.phranakorn-nornlen.com/ beaucoup de charme, accueil adorable,
1870 baht (40€) la nuit
espace massage: 2 masseuses: la plus jeune est super, une des meilleures de tout ce que j'ai essayé.
très pratique pour se déplacer en bâteau-taxi (à prendre près du marché de Thewet)

Visites et déplacements:

Maison de Jim Thompson +++

On arrête un taxi près de notre guesthouse, qui nous débarque 45 min plus tard à une succursale de la maison de jim thompson (en fait on n'a pas atteri à la maison de Jim T, on ne s'en est pas rendu compte de suite...), c'est là qu'on comprend encore mieux la difficulté de se faire comprendre auprès des chauffeurs de taxi à bangkok... du coup on opte là pour le sky train dont notre destination se trouve à 2 stations de métro.
Sinon une fois sur place on a commencé par s'arrêter au resto attenant (la clim est vraiment bienvenue d'autant que c'est notre 1er jour alors on n'est pas encore bien acclimaté...), et là un petit conseil dégustatif: Boire un jus de lychees-menthe-citron vert (trop bon!);
la visite de la maison est très sympa, le lieu n'est pas immense mais c'est vraiment joli et le jardin très agréable.

Wat pho
et le boudha couché +++
   pour le 2ème jour on a choisi de prendre le bateau taxi près de notre guesthouse, c'est très pratique et pas cher, pour aller visiter le wat pho.
L'aspect un peu "kitsch" m'a agréablement surpris, en fait nous avons adoré (malgré la chaleur),
   Et là possibilité de se faire masser à l'école du wat pho (pas testé, trop transpireux...)

Wat Arun ++ qui se trouve sur l'autre rive du fleuve.
Non loin du wat pho on a aperçu le wat arun. On s'y rend donc (prendre la navette qui permet de changer de rive juste à côté à l'embarcadère Tha Tien.
   Et comme il fait très chaud, on achète en passant (juste avant l'embarcadère)un délicieux jus d'oranges (que du jus et sans sucre, sans eau) (le meilleur que j'ai dégusté dans mon séjour... et cela fait partie de mes petits plaisirs).
Le wat arun on s'est quand même offert la montée et surtout l'impressionnante descente (âme sensible au vertige s'abstenir).

Ballade en longtail : ( pour la fin de la journée)sur les klongs à partir de l'embarcadère Tha Chang (un peu plus loin que celui de Tha tien).
Négociation peu sympathique avec une fille plutôt désagréable et ballade d'1h pour 700 bahts ( prix indiqué dans les guides...).
Plutôt décevant, pas du tout la bonne heure (17 h), manque de lumière, peu d'animation.

Krabi (Ao Nang) : 3 nuits        haut

Vol et arrivée:

air asia (aéroport Suvarmabhumi): aller-retour 6631 baht/2 (150€/2), 13h45-15h05 .

A l'arrivée à l'aéroport de Krabi : il y a un système de mini-bus ( sans clim…) qui dépose les voyageurs à leur logement , 150 baht par pers. ( environ 1h pour Ao nang)
Nous nous arrêtons donc au bout, jusqu'à la plage de hat noppharat thara (à l'est), ++ car notre logement (réservé) se trouve sur la plage de west noppharat.

PAN Beach bungalow ++
(Plage de west Noppharat (700 baht la nuit) à 4 km de Ao nang)
bungalow sympa, moustiquaire, ventilation (suffisante), propre.

Pour rejoindre la plage à l'ouest de la rivière prendre un long tail négocié 60 bahts puis ¼ h de marche sur la plage pour le pan beach bungalow+++ (calme en avril).

On y mangera le soir, c'est vraiment correct.

On est au calme (basse saison oblige), par contre la baignade on n'a pas testé, l'eau est plutôt verte, quand en plus ce n'est pas marée basse. Mais ça ne nous a pas gêné pour apprécier l'endroit.

De là nous réserverons une expédition (pas de problème on vient vous chercher!),
un autre jour un scooter (car on peut quand même rejoindre une route, qui contourne la la rivière séparant la plage de hat noppharat thara en 2 (l'est et l'ouest).

Visites:

Excursion sur 4 îles (jour 1)
La mer, à cette période, est agitée, l'eau est un peu trouble.La réservation se fait à la guesthouse auprès de " Oye " notre hôte.
L' excursion pour la journée sur un long tail pour 4 îles est au prix de 450 bahts par pers (moins cher qu'en vedette ). On vient nous chercher sur place .
Nous embarquons avec une quinzaine de passagers sur un long tail, direction la plage de railay ouest puis la plage de hat phra nang : de nombreux autres long tails et autres bâteaux débarquent des passagers pour aller voir la grotte de la princesse.
Déjeuner sur l'île de Poda island : beaucoup de déchets... un peu déçu
Snorkelling près de Chicken island. L'eau est un peu agitée donc trouble (moins de poissons qu'en haute période).
ballade sur Tap island, la plus charmante , .

Ballade en scooter (Jour 2) ++
Location d'un scooter auprès de Oye (200 bahts/jour) à la guesthouse.
De le guesthouse possibilité de rejoindre une route vers
Ao nang: une rue principale bordée de boutiques à touristes ( cher ). La mer est à marée haute et donc la plage de Ao nang est inaccessible.
Déjeuner sur le bord de la route d'un Pad thai (25 bahts/pers).
Ballade très sympa sur les routes autour de Ao nang, arrêt au Nosey parker's (camp d'éléphants)+,
La route vers Ban Klong Moung nous conduit vers une plage.
Juste avant un adorable marché musulman

Jour 3 :
Départ pour Sukhothai (avec une correspondance à Bangkok). Un taxi, réservé auprès de notre guesthouse, nous récupère au pan beach bungalow (700 bahts ... ) direction l'aéroport de Krabi, 40 minutes. Plus cool que l'aller!

Sukhothai (old) : 2nuits        haut

Vol et arrivée:

vol Krabi-Bangkok puis Bangkok- Sukhothai (desservi par bangkok airways) (2100 bht/1)
Superbe architecture de l'aéroport de Sukhothai (penser à sortir l'appareil photo dès la sortie de l'avion).
Une seule compagnie de taxi ou plutôt de mini bus (ceux de Bangkok airways) vous laisse à votre hôtel. Pour new Sukhothai nous avons payé 150 bahts par personne, pour Old Sukhothai 300 bahts.

Logement:

Orchid hibiscus guest house (dans Old Sukhothai) +++: calme, scooter à louer (250 bahts), piscine très agréable, bon petit déjeuner. Demander conseil au patron Paolo (même s'il n'est pas super sympa). http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g303921-d673149-Reviews-Orchid_Hibiscus_Guest_House-Sukhothai.html
Pas de regret pour le choix d'old Sukhothai! il y a ce qu'il faut en restos, massage (à 2/3 km de la guesthouse) dans un hangar, attention ça ferme à 18h, beaucoup de locaux.

Visites:

Le samedi soir: Site historique est illuminé (et gratuit).
Visite de jour du site historique en scooter ou en vélo. +++ Très chouette! Très serein.

Départ en bus le lendemain matin de old Sukhothai vers Chiang mai 218 bahts (4/5€) par personne, 5h. (bus toutes les heures le matin puis après se renseigner).
Paolo nous appelle un tuk tuk pour rejoindre l'arrêt dans old sukhothai du bus.

Chiang mai : 3nuits   +++     Chiang Dao 2 nuits +++        haut

Arrivée:

Arrivée à la gare routière de Chiang mai.
Pour éviter d'être balladé 1h en songtaew avant d'être déposé où l'on voulait, demander à l'accueil de la gare un taxi.

Logement:

Gap's house: jardin sympa mais trop de moustiques, grande chambre,
650 bahts/nuit (petit dej inclus), accès internet gratuit (ordis à dispo),
quelques reproches : " poussiere " sur les meubles, service nonchalant, moustiques dans le jardin, cloisons minces. http://www.gaps-house.com/

Restos

- Dans tous les guides :
- Huen Phen +++ (ferme à 22h) (voir routard) (super déco d'objets de brocante), délicieuse salade du nord au porc.
- The House +++
- Resto sur Sri poom ++ (rue des remparts du nord),grande terrasse, des lanternes partout pour le repérer car nom inconnu, (ferme tard).

Visites:

- Marché de Warorot (entre la marché et taphae gate il y a quelques boutique sympas de vêtements, sur taphae gate aussi) (ouvert jusqu'à 18h)
- le marché de nuit, c'est pas notre truc, c'est plus cher que près de warorot.

- quelques temples dans les remparts +

- zoo de chiang mai : surtout pour les 2 pandas , le zoo est immense, il faut donc se déplacer en navette, ce qui nous semble tout de même contraignant, d'autant qu'il fait trèèèèès chaud.

- village de Ban Thawai (sud chiang mai): artisans bois, mobilier, ballade en scooter (à10/15 km): quelques achats de sculptures sur la route malgré les nbses boutiques à touristes

(voir notre 2eme passage à chiang mai en 2010)

Chiang Dao 2 nuits +++        haut

Arrivée:

Location voiture chez journey 900bht/jour (à chiang mai) (agence dans le routard), sérieux. La voiture nous est amené à notre guesthouse.
La route entre Chiang mai et Chiang dao est de 2 voies dans chaque sens. Aucun souci, c'est tranquille.

Chaing Dao nest 1 +++
795 bht/nuit, bungalows calme, piscine dans un joli cadre,
bon resto sur place (occidental) (bien que prix un peu élevé)
et thaïlandais au chiand dao nest 2 (sur la même route mais avant)

Visites: (voir le lonely planet)

Dans les environs de Chiang dao nest 1:

- Elephant training center chiang dao +++
Sur la route avant Chiang dao: camp calme , cadre très agréable, sympa et pas cher; à cette période (avril) le camp n'est ouvert que le matin avec une démo à 10h;
le resto est super, copieux, pas cher.

- Grottes Tham chiang dao ++
(penser à prendre une lampe torche!), là on a du prendre une guide (enfin on a compris que c'était obligé, à vrai dire, c'est mieux pour pas se perdre, et se perdre là-dedans je n'imagine même pas le stress...), c'est à voir , c'est assez fou tous ces boudhas là-dedans, mais aussi toutes ces chauve-souris.. guide un peu speed mais avec nos torches il a bien fallu qu'elle nous attende quand même.

- Monastère Tham Pha Song +++ sur la même route plus loin
Tous les soirs méditation des moines à 19h, (on peut y assister si on reste toute la cérémonie), arriver un peu avant pour profiter de l'ambiance dans cette jungle. Superbe environnement, un long escalier pour y parvenir (prévoir bien 10-15 min)

Sur la route du retourune boucle en voiture dans la vallée de Mae Sa (au nord ouest de Chiang mai )+++ , de superbes paysages, des villages de tribus (on n'a pas osé y aller)
(voir aussi les chutes de mae sa).

Vol Chiang mai- Bangkok 19h35- 20h55 (bangkok airways) (3340 bt/2)