desboutsdemonde

Sidemen-Amed
- Gili Air
- Nusa lembongan

THAÏLANDE juillet 2010 (à venir)

- Chiang mai

- Sukhothai
- Chiang mai
- Chiang dao

30 jours en INDONESIE - Juillet 2011

Java:
Yogyakarta (5j)-

Bali:
Péninsule de Bukit: Balangan
(2j)- Legian
(2j)- Tanah Lot
(2j)- Ubud (6j)- Sidemen (2j)- Amed(2j)
Nusa lembongan (2j)- Sanur(1j)

Gili air(5j)-

Infos pratiques :

**  Vols et arrivée: Coût total: 969€/1 (départ de Nice)
Avec british airways (814€/1) (billet achetés sur lastminute en multidestinations):
   Nice-Singapour
(correspondance londres)

Bangkok - Nice

Avec air asia
   Singapour- Yogyakarta (68€/1)

Denpasar (bali) - Bangkok (87€/1) + taxe internationale 150 000 rp (~12,5€/1) à payer dans l'aéroport.
Avec Garuda: www.garuda-indonesia.com
   Jogyakarta - Denpasar (700 000rp ~ 58€ / 1) réservé et payé en ligne + taxe nationale 30 000 rp (2,5€)

** Déplacements
                     en voiture

Balangan - Legian : 150 000 rp (~12€) (chauffeur trouvé sur place)
Legian - Yeh Gangga (près de Tanah lot): 175 000 rp (~15€) (chauffeur trouvé à notre hôtel de Legian)
Yeh Gangga - Ubud: 200 000 rp (~17€) (chauffeur pris par l'hôtel)
Ubud - Sidemen : 200 000 rp (même chauffeur que Legian, on avait gardé ses coordonnées)
Sidemen - Amed : 250 000 rp (~20€) (même chauffeur)
                     en bâteau
Amed - Gili air en fast boat: 400 000 rp (~33€) (prix de départ 600 000 rp)
Gili air - Nusa lembongan - Sanur: fast boat 500 000 rp (~42€) (Compagnie Superscoot, la seule à faire ce trajet avec arrêt à Nusa lembongan), (prix de départ 600 000 rp)
                     en scooter
Les prix varient de 30 000 rp (~2,5€) à 60 000 rp par jour en fonction de la durée de location et du lieu.
On s'est fait arrêter 2 fois entre Sanur et Kuta mais on avait notre permis international.

**  Change: La monnaie est la roupie indonésienne ou rupiah.
Le taux le plus intéressant a été à Yogyakarta ( 1€ pour 12 250 rp).
Le taux est nettement moins bon à Bali donc mieux vaut changer le max à Java.
Aucun souci pour les changes faits aux endroits cités ci-dessous dont les taux étaient, par comparaison, bons et sans commission. Nous avons quand même toujours bien compté notre argent avant de sortir du bureau de change.
On a remarqué que les taux baissaient au fur et à mesure de la journée.
Yogyakarta : aéroport: 1€ pour 12 000 rp; sinon entre 12 170 et 12 250 rp.
       Banque Mulia money changer, 60jl malioboro (à l'entrée du inna garuda hotel) situé dans le haut de la rue.
       Money changer: juste devant Prambanan guesthouse
Legian : 1€ pour 12 020 à 12 170 rp
       Banque : BMC sur jl raya seminyak au n°16 A
Ubud: 1€ = 12 020 à 12 060 rp
       Banque: Sur Jl raya ubud: PT central kuta
       Money changer : Sur Monkey forest road: le dernier juste avant le stade, en montant (dans le sens de la circulation) la rue sur la droite.
Sanur : 1€ = 12 170 rp change effectuée à la réception de l'hôtel.

**  Météo:
C'est la saison sèche, juste un peu de pluie à Ubud.
Nous n'avons jamais eu très chaud et nous avons rarement utilisé la ventilation des chambres (un peu à Gili air). Clim inutile à cette période.

Yogyakarta : 5 nuits haut

Visa 30 jours : 25 $ (ou payable en euros selon le cours) payable à l'arrivée. Attention: le jour d'arrivée et le jour de départ sont comptabilisés dans les 30 jours.

Logements:

Rumah mertua +++ 3 nuits à 10 km de yogyakarta
http://www.rumahmertua.com/ 365 000 rp (~30€) la standard room
Un de nos meilleurs endroits!
le meilleur petit-déj (et le plus copieux de tout notre séjour)
Piscine, jardin, tout est beau. Idéal lorqu'on arrive d'un long vol!

Le staff est adoooorable, tout sourire!
Pratique pour aller visiter Borobodur (et Prambanan) car situé ds le Nord de Jogya.
Bon bien sûr il a fallu qu'on change de chambre dès la 2e nuit: La 1ere, située près de la piscine, s'est avérée du coup trop bruyante tôt le matin (7h quoi!). Il fallait récupérer de nos 15h de vol, dur dur de se réveiller avec des cris d'enfants (bien qu'indonésiens)... Sans oublier quelques travaux dans une maison juste à côté de la guesthouse.
Nous voilà alors installés au fin fond de la guesthouse, mais surtout au plus loin de la piscine (qui s'avérera bien agréable et calme en journée) où l'on sirotera de délicieux jus d'avocats nappés de chocolat)

Prambanan guesthouse 2 nuits quartier Prawirotaman
http://prambanangh.be/ 300 000 rp chambre double air con
Beaucoup moins de charme que le précédent (même aucun charme en fait), accueil quelconque.
Ce 2eme choix nous permettait d'être dans la ville pour les visites (et aussi tout près du resto Via Via qui sera notre cantine pendant 2 jours).

Resto:
Le Via Via est vraiment bon! (et pas cher) sur jalan Prawirotaman au n°30
www.viaviajogja.com
Si j'avais eu le temps j'aurais bien fait leur cours de cuisine!

Visites et déplacements:

Afin de se déplacer de façon autonome nous avons loué un scooter juste devant la Prambanan guesthouse au prix de 32 000 rp / jour. (~2,8€)
La conduite à Yogyakarta est un bon entraînement pour la suite. Du traffic de voitures, de scooter, même en dehors de la ville. ici, mieux vaut éviter de faire des écarts car il y a toujours un scooter en train de vous doubler à droite, à gauche, on sent constamment la chaleur des pots d'échappement sur nos jambes. C'est un truc de dingue!
Mais on a tout fait en scooter!

Borobodur +++ à une petite cinquantaine de km au nord de Jogya et à 1 bonne heure de route (quand on ne se trompe pas...)
"le plus grand monument bouddhique du monde" "un mandal de pierre".

Les temples de Prambanan ++ (à 17 km au nord-ouest de jogya),
c'est le plus vaste complexe hindou à Java.

Marché aux oiseaux (a déménagé, il n'est plus à l'endroit indiqué dans nos guides, il se trouve plus au sud, mais il suffit de demander son chemin... à pied c'est pas tout prêt)
On aime bien les bébêtes en tout genre et,ici, il n'y pas que des oiseaux....quelques gros lézards, serpents, chauve-souris, mais aussi des chats, des chiens...on n'a qu'une envie: les libérer de leur cage...

Marché Beringharjo, immense marché couvert près de malioboro, beaucoup de monde!
On n'a rien trouvé, seuls quelques boutiques de "vieilleries" nous ont un peu plus intéressés que les nombreux vendeurs de sarongs, de bijoux et autres. Si on ne s'y perd pas, on peut essayer de trouver le coin aux épices ( ah oui, j'ai ramené quelques gousses de vanille!)

Finalement les journées passant bien vite, notre planning ne nous a pas permis de voir le Kraton, c'est le palais du sultan...

Péninsule de Bukit: Balangan : 2nuits        haut

Vol et arrivée:

aéroport de denpasar, Taxi envoyé par l'hôtel: 200 000 rp ( c'est cher mais ça simplifie l'arrivée)

Logement:

Flowerbud bungalow, accueil bof bof   350 000 rp (~30€)
Nous sommes logés au Flowerbud 2 , à 200 m du flowerbud 1 (réservation faite par mail quelques mois auparavant):
6 charmants bungalows (n°A à F) traditionnels disposés dans un jardin bien entretenu
(là, ça commence bien).
Le hic : nous sommes dans le 1er bungalow, le n° A, tout près de la réception du flowerbud 2 et, de la route. Connaissant mon sommeil léger, et, surtout mon besoin de calme, j'essaie, avec mon plus large sourire, d'obtenir un autre bungalow auprès de notre réceptionniste (qui n'avaient déjà pas daigner nous dire bonjour): impossible, full me répond-elle... et demain? (2eme) full (à croire que c'est le seul mot qu'elle connaisse en anglais).
Comme prévu, le lendemain, notre réveil fut un peu matinal: chant de coqs, bruit de quelques 2 roues et du shaker (préparant les jus du petit-déj). La fille de notre réceptionniste s'avère aussi très bavarde, nous sommes tout près, dommage que je ne comprenne pas un mot (d'indonésien) car je me demande bien ce qu'elle peut raconter de si bonne heure... On l'avait lu, on était prévenu: les indonésiens se lèvent tôt!
Bon après tout c'est les vacances, on peut bien se lever tôt aussi, je vais donc commander nos p'tits déj, auprès de notre réceptionniste (tout aussi sympathique que la veille...). Et c'est ainsi que démarre notre 1er réveil à Bali...
Nous décidons d'aller au flowerbud 1 , histoire de farnienter un peu au bord de la sympathique piscine, avant de récupérer le scooter réservé la veille (qu'ils ont oublié de nous garder d'ailleurs...ouf, ils leur en reste un juste en face!). J'ose penser que le staff, ici, n'est pas des plus avenants.
Pour notre 2e nuit ( on n'en avait donc réservé que 2!), ce n'est pas que le réveil qui posa problème, mais la soirée qui fut un peu plus longue que prévu: des ouvriers juste en face des bungalows du flowerbud 2 (construction d'une guesthouse) ont décidé de profiter de la fraîcheur du soir (seule raison valable pour moi), pour taper (je n'ai pas identifié sur quoi, mais pour donner un sens à ce vacarme, j'ai imaginé qu'ils plantaient des arbres).
Au petit matin de cette douce nuit, je m'aperçois que, pour une fois, je ne suis pas la seule (ni la 1ere) à me plaindre du bruit. Et c'est avec calme que je pars commander nos p'tis déj, sans, cette fois, me plaindre du bruit de la nuit.

Le temple d'Uluwatu
(+++) une note positive ...
Situé en haut d'une falaise, complètement au sud de la péninsule, cet endroit nous a vite séduit (malgré les nombreux touristes dont nous faisons partie). La vue est magnifique: l'océan indien, des falaises et des temples, que demander de plus!
Et bien le site est aussi bondé de macaques (voleurs), et, comme on adooore les bêtes, c'était la cerise sur le gâteau!

Nous avons donc fait notre lot de photos: singes sur fond de falaise, singes sur fond de temple, singes cherchant les bébettes dans la fourrure d'un congénère, etc... et même une vidéo de: "singe sur l'épaule de phil ou comment se débarrasser d'un macaque qui vous a sauté dessus"!
On aurait pu passer plusieurs heures à les observer, mais comme on est arrivé en fin d'aprem (pour photographier le sunset comme tout le monde!), on a du écourter notre ballade pour filer voir le
spectacle qui se déroulait ici chaque soir à 18h, (bon c'était plus pour le cadre que pour l'intérêt artistique).

Balangan:
A moins d'être surfeur ( ou jeune (voire australien) tatoué), l'intérêt de la péninsule nous a semblé bien réduit (de nos yeux de français vivant dans le sud tout près des belles plages de Corse).
Dès que l'on sort du jardin bien entretenu de notre guesthouse (toujours le flowerbud 2), la végétation est très aride et en plus, partout des détritus. Pour compléter ce tableau, de nombreux complexes (touristiques) sont en construction.
C'est ainsi qu'un étonnant complexe de béton gris, s'est construit en face du flowerbud 1 , juste à côté des bungalows du balangan sea view.
L'accès à la plage de Balangan est jonché de détritus.
Sur la (grande) plage de balangan, de nombreux warungs (restos qui proposent parfois des chambres, notamment ici) se succèdent. On est loin d'y voir "un bijou" comme le dit le Routard. Enfin ça n'engage que nous...
J'aperçois quand même, caché par les warungs, quelques cocotiers.

La Ballade à scooter jusqu'à Jimbaran s'avèrera un peu plus couleur locale, notamment pour son marché de poissons (++) tout au bout de la route qui longe la plage vers le Nord.

Legian : 2nuits        haut

Three brothers 2 nuits Superior room fan 77$ (réservation en ligne) à Legian

Magnifique jardin tropical, coin piscine agréable.
Chambre avec fan plutôt défraichie et lit très dur... Nous changeons (heu, oui , c'est un peu notre spécialité) pour une chambre standard dont le matelas est plus moelleux! Les chambres avec clim semblent plus clean.

C'est ici que nous avons trouvé Nyoman, notre chauffeur bien sympathique, pour différents déplacements sur Bali. Il travaille à la piscine. Il nous a loué aussi un scooter (35 000 rp).

Ambiance shopping!
On découvre sur la jalan double six (au n° 24a),à Seminyak, une chouette boutique qui vend de magnifiques sarongs faits à java (on n'en a pas vu d'aussi beau par la suite!). La boutique s'appelle Senada. Bref, on y passe 2 bonnes heures à choisir quelques sarongs. On y reviendra à la fin du voyage.
Du coup il nous restait beaucoup moins d'énergie pour faire les nombreuses boutiques de Legian et Seminyak.

Tanah Lot : 2nuits           haut

Logement: à Yeh Gangga

Bali wisata bungalows 2 nuits (440 000 rp 1 nuit, chambre vue mer)
Les chambres avec vue mer ont une vue splendide. Chambres grandes mais un peu vieillottes. Piscine pratique car on ne se baigne pas dans la mer ici.
Resto en terrasse correct. Massages à éviter...

Les rizières de Jatiluwih et temple de Batukau +++

Nous louons un scooter (60 000 rp/jour) par le biais de notre hôtel.
Après une bonne heure de route, nous nous nous arrêtons un peu avant le temple de Batukau pour déjeuner dans un resort, le prana dewi (www.balipranaresort.com), juste à la sortie du village Wongaya Gede (en allant dans la direction du temple). L'endroit est très calme et serein, nous avons vue sur une rizière. Après la visite de leurs bungalows magnifiques, tout en bois, nous rêvons à un futur séjour dans ce lieu (voire à un stage de yoga, le lieu s'y prête!).
Finalement, après un nasi goreng et un club sandwich (...) nous arrivons au temple de Batukau. Ici peu de monde, on aime bien.
On poursuit ensuite en direction de Jatiluwih et là , la route entre Wongayagede et Jatiluwih est superbe. On voit des rizières à perte de vue. Une petite route (accès payant mais pas cher), en mauvais état (pas grave, on roule doucement), permet de voir les rizières de Jatiluwih. On ne regrette pas notre périple en 2 roues! On s'arrête pour acheter du riz (pour faire du thé, sisi!! pour nos amis leshalazuns).
On apprend que dans le coin de Marga, en redescendant, se trouve une forêt de singes. Il est déjà tard, nous n'avons pas le temps d'y aller...dommage.

Ballade jusqu'au temple de tanah Lot +++
Pour aller voir ce fameux temple posé sur un rocher et accessible unoquement à marée basse, nous décidons de faire la ballade conseillée par notre hôte, Peter, et de longer donc la plage (plus ou moins). Avec quelques explications et un classeur sous le bras (censé nous aider pour trouver notre chemin), nous partons, sarongs déjà roulés autour de nos tailles. Après quelques doutes sur notre route et 2 h de marche, nous finissons par arriver sur le site (bizarrement on a évité les caisses d'entrée). Nous loupons de peu le sunset (arrrgh!) et arrivons à faire 2/3 photos , histoire de pouvoir dire "on y était"! oui... sauf qu'on n'a pas photographié le temple de Tanah lot, on s'est trompé! on n'a pris le temple Batu Bolong (celui de la pierre trouée), et quand on s'en est rendu compte, il faisait nuit. Alors le pura Tanah lot, on l'a pas vu en fait...

Ensuite pour rentrer, on a trouvé un couple de malaysiens fraîchement arrivés l'après-midi, pour nous sortir de cet endroit et trouver un taxi à prix plus abordable qu'à l'intérieur (on n'est qu' à 6km) ... Ils n'ont pas pu nous laisser dehors, faute de taxi... on a passé 2 bonnes heures (dans leur voiture) à chercher la bonne route pour rentrer à l'hôtel...

Ubud 6 nuits +++        haut

Ubud sari health resort 3 nuits, +++
75$ (+ 10% tax) 1 nuit
" zen cottage, with air con "(air con inutile), nous avons chosi un cottage près du torrent afin de n'entendre que le torrent justement. Les cottages qui se trouvent plus en recul sont regroupés par 2 dans un petit espace de jardin. Il y a aussi quelques chambres moins chères près du torrent. Petit-déj peu copieux (malgré le prix de la chambre).
Dans la rue jl Kajeng, (nord de ubud), pratique pour se déplacer en ville.

Swasti cottages 3 nuits +++
650 000 rp bungalow. Quelques chambres aussi moins chères (mais les bungalows sont vraiment trop jolis!), choisir celles en étage et éloignées de la réception.
(dans le sud, sous la monkey forest), mieux vaut se déplacer en 2 roues.

Resto:

Sari organic Bodag maliah +++
Dans les rizières au Nord d'ubud, à 800m (ballade ds les rizières) du gusti's2.
Notre endroit préféré! Et c'est très bon: on a testé une salade du jour (délicieuse et belle), et leur nasi campur, très varié et bon.
A tester aussi: le Pink treat juice (surprenant et encore délicieux)

Le Bibianu café sur la monkey forest street (tout près de la monkey forest, vers la droite quand on a la monkey forest dans le dos), petit resto, au fond vue sur rizières, le steak de thon est très bon (et meilleur qu'au resto bien réputé le Nomad!)

Ibu Oka, un classique où l'on a goûté le fameux babi guling, c'est bon! Ne sert que le midi.

Un petit resto tout mignon, bien agréable, où l'on peut aussi boire un jus, un thé ou autre, c'est le Savannah moon dans la rue jl Kajeng, même si le service est un peu long.
Le Juice Ja, dans la rue dewi sita street, agréable, et de très bons jus de fruits.
Un petit café-bar sympa pour le café du matin, le Bar Luna (ne pas confondre avec le casa luna, c'est le même patron), jl bgoutama (à l'angle du nomad).

Des tas de restos à ubud, à tester, mais là tout est dans les guides...

Visites:

Les rizières tout autour d'ubud!
Nos préférés:
- au Nord d'ubud, en allant au sari organic farm (on y va à pied)
- (en 2 roues) Après le village de Tegallalang (trèèès touristique mais c'est vraiment beau!) (au Nord), essayer de revenir par une des routes citées ci-dessous, il suffit donc en revenant de bifurquer dès qu'on le peut à droite.
- prendre une des routes à partir de la rue principale d'ubud, qui part vers le Nord:
jl suweta, jl sriwedari, jl tirta tawar
- Vers l'est: prendre la rue principale vers l'Est, à l'intersection où l'on trouve une immense statue, prendre la route (c'est la jl gunung sari) la plus en face de la ubud main street, on passera à côté du Maya Ubud resort & spa. Plus loin (1km?) prendre la 1ere rue à gauche, ça monte. Tout le long de cette route c'est superbe. Et au bout de cette route (à droite), on pourra se diriger vers pejeng.

Spectacles de danse à ubud +++ , en général 80 000 rp,
on a assisté à 2 spectacles de qualité! R écupérer l'agenda à l'office du tourisme près du marché (on peut acheter les places soit là, soit dans la rue)
- Joged dance par cepuk Mirasa au lotus Pond: superbes danses! On a dîné au café lotus (table réservée la veille) afin d'assister au spectacle (on peut aussi le voir sans dîner au café lotus), c'est bien sûr payant!
- Danses legong: Sadha Budaya à l'ubud palace, trèèès bien, très "prenant".

Les villages d'artisans du Sud, vers Celuk, spécialisé dans les bijoux en argent (nombreuses boutiques dispersées, à faire en 2 roues, prix corrects à négocier bien sûr) en passant par le grand marché de Sukawati, bien moins cher que celui d'ubud!

Shopping à Ubud, de nombreuses boutiques, on a ramené quelques sculptures...

La monkey forest bien sûr! ici les macaques ne sont pas "voleurs" comme à uluwatu, on nous prévient juste qu'il faut rester calme pour pas les affoler (voire éviter de se faire mordre)... rassurant. On ne peut donner des cacahuètes. Bon, nous on en avait 3-4, alors phil a voulu tester...et bien dur dur de se débarasser du singe ensuite qui voulait fouiller toutes ses poches... c'est légèrement flippant.

Sidemen +++2 nuits        haut

Logement:

Uma Agung 2 nuits, chambre en dur avec belle vue sur les rizières et piscine à débordement.
50 US$ (prix internet, réservation faite par mail) la chambre supérieure (toutes avec terrasse). Nous avons choisi la chambre avec la plus belle vue, n°036. Seul inconvénient: elle est accolée à la chambre 027 avec laquelle il n'y a aucune isolation phonique...

Petit-déjeuner peu copieux et décevant. Le seul repas pris nous a déçu (crevette sauce balinaise) (+ peu copieux).
Location scooter 60 000 rp (de 7 h du mat à 7h du soir,notre réceptionniste est venu le récupérer vers 6h...)

2 autres endroits que l'on a repéré et vraiment très très chouette:

Sawah Indah guest house (notre préféré) 100m avant uma agung
la chambre deluxe room se trouve à l'étage côté Est , la vue sur les rizières (et sur une maison toraja) est magnifique. Elle est toute en bois. C'est cette chambre-là qu'il faut avoir, mais elle est à 55 US$ (ou 65 en juillet- août). Elle était libre quand on y est passé.
http://www.sawahindahvilla.com/ +62(0) 3665344455
Près du Uma agung le sawah indah guesthouse possède aussi d'autres chambres (que nous n'avons pas vu) avec piscine et possibilité d'en profiter (enfin 100m plus loin).
Le personnel est très accueillant.
Nous y avons mangé 2 fois. C'était bien.

Villa Aura surga, sur la même route (Br.Tebola), un peu avant le précédent, c'est indiqué sur la gauche. 2 chambres villas (distinctes) en bois avec petite piscine et vue mer! Pour 550 000 rp la chambre. Ouvert il y a 1 an. Personne à notre passage.
+62 361 9006705   aura_surga @ yahoo.co.id (pas de site internet)

Il est facile de trouver un logement à Sidemen, nous y étions en haute saison et beaucoup de disponibilités.

Sidemen et ses rizières

Le temple de Besakih, compter 1h de route

Amed 2 nuits ++        haut

Logement:

Le Good karma +++ bungalow super deluxe 420 000 rp (nous n'avions pas réservé, ce sont les seuls bungalows qu'il restait). Les prix démarrent à 200 000 rp et dépendent de la catégorie (satndard, superieur,...) et du nombre de personnes. Les bungalows sont dispersés tout le long de la plage, tous sur pilotis avec terrasse bien aménagé (fauteuils et 1 lit extérieur) tout en bambou, et bien entretenu. Nous avons beaucoup aimé cet endroit, très calme, très serein, idéal pour se reposer. Snorkeling sympa notamment près des rochers au Sud.

Visites: plage (devant notre bungalow) de Selang et Snorkelling

Gili air 5 nuits        haut

Logement:

Nous avions réservé par mail le Santay, nous n'y sommes restés qu'une nuit: bungalows situés dans un jardin quelconque, aucun charme et entretien limite, accueil froid. 350 000 rp.
Sans compter le bruit de nombreux voisins...

Nous avons donc trouvé au Gunsung indah (plus au nord) un bungalow en bord de mer, plus sympa. Différents styles de bungalows, entre 350 000 rp (fan, suffisant en juillet) et 450 000 rp (air con). choisir les bungalows tout au fond pour être "éloigné" de la musique (électronique, reggae...) de la guesthouse juste à côté, le sandy. Pas de site internet, pas d'adresse email. Téléphoner en haute saison ou s'y pointer pas trop tard dans la journée. Nous avons réservé un bungalow la veille en se balladant.
Des berudaks (huttes sur pilotis) sont installés en bord de mer, site de snorkelling sympa juste en face (on y voit d'ailleurs quelques bâteaux), relativement calme en dehors du "sandy" qui se trouve tout proche (même gérant paraît-il).

Visites:

Plutôt déçus à notre arrivée:
Nous pensions trouver une île paradisiaque... enfin notre vision de l'île paradisiaque n'était pas celle-là. La mer est, certes, assez belle, mais les (rares) plages n'ont rien d'extraordinaire (pas trouvé de cocotiers sur les plages par exemple). L'après-midi,à marée basse, on allait dans le sud (est) de l'île où se trouve la seule plage baignable, mais du coup il y a du monde.
Côté ambiance, on se fait constamment raccoler par de jeunes serveurs peu souriants pour s'arrêter boire ou manger. Mais dès qu'on s'en désintéresse, ils font la gueule.
Enfin pour le calme on peut faire mieux, difficile de trouver un lieu sans musique (souvent reggae, voire électronique).

bref dès notre 1ere journée on a voulu écourter notre séjour de 5 jours prévus, mais la réservation suivante à Nusa lembongan n'avait pas de chambres dispos plus tôt.

Nous avons réussi quand même à nous détendre bien que chaque jour était marqué par un évènement assez "cocasse" (prenons ça comme ça!):
Nous avons commencé par quelques lourdeurs d'estomac, et Phil sa 1ere nuit d'indigestion (au nuggets de poulet?).
Ensuite le thon commandé au resto (le wiwin ) n'est jamais arrivé à notre table (mais à une autre), sans compter l'attente.. Attente cependant battue au resto Chill out, 1h20 avant d'avoir notre plat: gambas (qu'en plus je n'ai pas mangé car non fraîches), et là aussi une brochette de thon qui , encore, a atterri sur une autre table.
On continue avec Phil qui se fait piquer par une méduse (ouf c'est pas la bleue, mortelle!)...

Nos journées étaient rythmées ainsi:
Le matin nous restions sur les berudaks du gunsung indah, ou voisins, avec partie de snorkelling.
Nous enchaînions le déjeuner plus au Sud, souvent au Chill out où les brochettes de thon (appelées tuna kebab) sont très bonnes (et fraîches). Eviter juste les gambas ... Nous restions ensuite dans le sud pour nous baigner car à marée basse, c'est le seul endroit baignable.

Nos vélos loués (25 000 rp ~ 2€) nous ont permis de parcourir l'île aisément. De nombreux détritus à l'intérieur de l'île mais quelques jolis jardins pleins de cocotiers.

Nusa Lembogan + 2 nuits      haut

Logement:

Bunga Bungalows tenus par Louis un français très sympa aux bons conseils.
Préférer nettement les chambres à l'étage car celles du bas sont très sombres, prés du resto et des cuisines, bof.
Réveillés tôt par le coq et le bruit des cuisines. Chambres mal insonorisées.
250 000 rp (la n7 est bien placée). Resto juste correct, peu copieux pour les prix mais agréable.
Scooter loué auprès du staff, 60 000 rp (essence incluse)

Visites:

Snorkelling et farniente près de la mangrove +++
Endroit calme et joli, petites plages de sable et warungs pour déjeuner et farnienter. Snorkelling sympa, beaucoup de corail, mais il faut quand même palmer 10-15 min pour arriver sur le lieu. C'est peut-être plus agréable de s'y faire amener en bâteau directement de la mangrove.

Cultures d'algues

Sanur 1 nuit       haut

Une grande plage dont on n'a pas profité car à marée basse.
Sanur est tranquille mais présente peu d'intérêt. Pourquoi pas un passage dans le grand supermarché "Hardy's"!

Logement:

Flashback's bungalows rooms, +++ endroit très agréable, tout en bois, cozy, petite piscine, www.flashbacks-chb.com
chambres à partir de 200 000 rp ( idéal avant de reprendre l'avion)
Taxi Sanur-aéroport réservé par l'hôtel: 100 000 rp.